Username:

Password:

Fargot Password? / Help

Les Hommes les plus riches du Maroc

Pour la première fois cette année , forbes a publié une liste des 40 plus grosses fortunes africaines. Le magazine américain indique que la richesse cumulée de ces 40 personnalités atteint le chiffre de 64,9 milliard de dollars. Parmis ces hommes figurent cinq Marocains.


1. MILOUD CHAABI

(6ème en Afrique)

Fortune : 3 milliards $.

Source de revenus : immobilier.

Age : 82 ans.

Situation familiale : marié, 6 enfants.

miloud Chaabi

Miloud Chaabi a débuté ses activités en 1948 avec le développement de logements , puis a étendu son activité ,à travers Ynna Holding , aux hotels, aux supermarché et à l'énergie renouvelable.

Chaabi a été surnommé "le capitaliste rouge" à la suite de son alliance avec le partie socialiste. Il ne craint pas de s'attaquer violement par voie de presse à ses concurents et à la corruption. Aux premières heurs du soulevement tunisien , Chaabi a affirmé que le Maroc avait ses propres Trabelsi (la belle-familles du dictateur déchu qui est accusée de s'etre enrichie).

Il s'es répandu en injures contre les millionaires "du jour au lendemain ... qui s'octroient eux-meme des terres qu'ils obtiennent a des prix symboliques". En février, il a participé à une marche vers le Parlement aux cotés de protestataires réclamant la fin de la corruption politique et dans le monde des affaires - et a distribué ses propres bouteilles d'eau pendant la manifestation.

2. OTHMAN BENJELLOUN

(11ème en Afrique)

Fortune : 2,4 milliard $.

Source de revenus : banque, assurance.

Situation familiale : marié, 2 enfants.

Othman Benjelloun

Le pere d'Othmane Benjelloun était un actionnaire important d'une petite compagnie d'assurance. Benjelloune l'a reprise en 1988 et l'a transformée en RMA Watanya, l'un des leaders de l'assurance. Il s'en est ensuite servi pour s'étendre au secteur bancaire.

Sa banque cotée en bourse,BMCE Bank, est présente dans plus d'une dizaine de pays africains (grace à son aquisition de Bank of Africa) et pèse 4 milliards de dollars sur le marché boursier. Sa holding, Finance.com, détient également des intérets dans les télécoms, das les compagnies aériennes et dans les technologies de l'information. Son fils Kamal, un enthousiaste des technologies propres, est apparemment son héritier.

3. ANAS SEFRIUOUI

(12ème en Afrique)

Fortune : 1,75 milliards $.

Source de revenus : immobilier.

Age : 54 ans.

Situation Familiale : marié, 3 enfants.

Anass Sefrioui

L'entrepreneur marocain Anas Sefrioui a constitué un groupe de développement immobilier en 1988, mais son affaire n'a véritablement percé que près de 10 ans plus tard,quand il a remporté un contrat pour construire une parcelle de logements subventionnés par l'Etat sous patronnage du défunt Roi Hassan II.

Il a ensuite remporté un nouveau contrat d'un milliard de dollards en 2005 pour la construction d'autres unités de logement.

Le Douja Promotion Groupe Adoha de Sefrioui est entré en bourse l'année suivante , il en détient 62%.

4.ALAMI LAZRAQ

(22ème en Afrique)

Fortune : 575 millions $.

Source de revenus : Immobilier.

Age : 61 ans.

Situation Familiale: Marié, 3 enfants.

ALAMI LAZRAQ

Architecte de formation, Alami Lazraq a d'abord travaillé pour le gouvernement, puis pour l'ONA le plus grand conglomérat au Maroc, controlé par la famille royale. En 1994, il a créé une société immobilière, le Groupe Alliances, devenant le plus important batisseuers d'hotels au Maroc.

Sa compagnie, cotée en bourse, a généré 320 millions$ de revenus en 2010. Lazraq en assure la présidence.

5.MOHAMED BENSALAH

(38ème en Afrique)

Fortune : 270 millions $.

Source de revenus : services financiers.

Age : 41 ans.

Situation familiale : marié, 2 enfants.

mohamed Bensaleh

Aprés avoir étudié à la Sorbonne, Mohamed Bensaleh a repris la direction du conglomérat marocain Holmarcom à la mort de son père, en 1993. Il a, depuis, étendu ses activités a la banque et au transport et détient des parts dans la compagnie d'assurance Atlanta et dans les Eaux Minérales d'Oulmès.

Avec des partenaires, parmi lesquels le milliardaires marocain Othman Benjelloun , il a lancé la compagnie aérienne low cost Air Arabia Naroc en 200. ses soeurs Meiem, fatima et Kenza occupent toutes divers postes au sein du conglomérat familial.

Laisser votre commentaire

Your Name: (required)

E-Mail: (required)

Website: (not required)

Message: (required)